L’Irlande, dans ma tête de fille du sud née dans un pays du nord, cela ressemble vaguement à l’Ecosse visitée il y’a quelques années sur un malentendu (ramener un copain de son Erasmus à Glasgow). Cette région a un côté mystérieux, riche, authentique, pas trèsensoleillé, mais aller dans ces pays là pour le soleil, c’est un peu comme aller chercher du Zara dans un vintage. ça n’a pas de sens.

Mais évidemment, il y’a les vaches. Qui dit vache, dit bonne viande. Qui dit viande, dit agneau. Qui dit pluie, dit verdure et générosité. Tu t’imagines marchant dans la campagne irlandaise, faisant un selfie avec les impassibles vaches, tes pieds savamment blottis dans des bottes à caoutchouc signées foulant l’herbe grassouillette, verte chlorophylle, légèrement humide. Poétique, non?

Lundi soir, Bord Bia nous a proposé un dîner de fêtes avec une déco plutôt automnale en une série de plats pour lesquels nos estomacs devait élargir sa panse et le palais ne jamais se complaire de plaisir. Nous étions reçus au resto/brasserie Alfons, à Groot-Bijgaarden, là mon GPS francophone massacre la prononciation de la destination, du côté du ring où je ne vais vraiment pas assez (oui, y’a une vie à part à Uccle/Chatelain/toussa). Alfons cuisine entre autres des produits Dierendonck, son truc ce sont les produits simples, cuisinés pour garder leur essence.

Et qu’est ce qu’on mange, en Irlande?
D’abord, carnivore que je suis, j’ai eu un coup de coeur sur la viande de bœuf maturée, dingue. J’ai toujours mangé de la viande en tajine, bien cuite, au grand damn des restaurateurs (je prévois de faire un gif de leurs têtes à chaque fois que j’annonce la cuisson de ma viande :-)). Mais là, c’était de la viande maturée, c’est-à-dire qu’elle est tellement marinée en prenant tout son temps qu’elle semble précuite sans pour autant l’être : elle est rose, tendre, mais ne saigne pas.

de la viande d’agneau, mais je n’ai pas goûté, c’est pas pour moi.

Des huîtres.
Du bon fromage.
Du bon poisson.

T’as faim?

On peut trouver les produits irlandais dans un certain nombre d’épiceries, de supermarchés et de bons restos à Bruxelles.

Les adresses, par ici :

  • Le Chefs’ Club belge
    Les spécificités du boeuf irlandais et ses races Hereford irlandais et l’Irish Angus se dégustent chez les membres du Chefs’ Irish Beef Club ainsi que chez de nombreux restaurateurs.

– David Martin (La Paix*),
– Rocky Renaud (Le Passage*),
– Lionel Rigoler (Comme chez soi**),
– Wouter Keersmaekers (De Schone Van Boskoop),
– Geert Van Hecke (De Karmeliet***),
– Luc Mignon (Le Saisonnier*),
– Larbi Ouriaghli (Lola),
– Jean Callens (Callens Café),
– Gaëtan Colin (Jaloa),
– Roland Debuyst (Orange, Brasserie Alfons),
– Dimitri Marit (Maison Marit*),
– Stéphane Grulois (Maxens).

  • Dans les grandes enseignes :

Aldi, Carrefour, Cora, Colruyt, Delhaize, Intermarché, Lidl, Makro, Match, Rob

Plus d’infos par ici : http://www.bordbia.ie

https://www.facebook.com/BordBia/?fref=ts

Idée de menu de fête irlandais :

Enjoy !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s