J’ai vu passer un article récemment clamant que les enfants auraient des rapports houleux avec les légumes. ca, c’est du scoop. Le sondage démontre, chiffres à l’appui que nos enfants sont de plus en plus perméables et ignorants en matière végétale. On a montré des betteraves à des enfants, et seuls quelques malheureux pourcents pouvaient les reconnaître. Par contre les poireaux, les carottes et la pastèque (cherchez l’erreur) étaient reconnus. Certains enfants ont découvert avec le sondage que les pâtes ne se ramassaient pas dans les champs. Alors pour éviter de sortir le fameux  » c’était mieux avant  » ou les  » bonnes vieilles valeurs se perdent « , il faut déjà se demander combien d’entre nous ne voient plus les légumes en VO ? le surgelé, c’est bien, ça dépanne. Mais le marché, c’est pas mal non plus. Le genre éplucher une pomme de terre, faire bouillir une betterave, laver et trancher des poireaux, se préparer à manger, savourer la transformation d’un aliment de sa forme brute à un repas savoureux, goûteux, odorant à partager. Je sais bien qu’on a pas le temps. Qu’on a parfois de grosses flemmes.

Je suis peut-être old school, mais je suis persuadée que bien manger, c’est un processus qu’on doit prendre du début à sa fin (faim, je suis drôle) pour qu’il soit pertinent. Alors voici quelques petits trucs faire apprécier les légumes à ses kids (et à soi) :

  1. éviter les légumes cuits à l’eau. C’est forcément insipide. Si on veut vraiment faire dans le light (mais nos kids en ont-ils vraiment besoin ?) on passe au cuit vapeur, au moins pour préserver la saveur des aliments.
  2. cuisiner avec ses enfants au moins une fois par semaine ! Pourquoi ? les impliquer avant, c’est comme si on leur racontait une histoire des aliments ! ça donne forcément plus envie, en plus de les responsabiliser. Je sais bien qu’ils mettent le brol dans la cuisine, mais une assiette renversée à table, un enfant qui boude son assiette, c’est forcément plus de boulot.
  3. Utiliser des moules et des formes sympa pour cuisiner. C’est tout bête, mais j’ai des moules en forme de coeur, de nounours, de train, de ronds, …c’est tout de suite plus agréable à consommer, et souvent mes kids ont hâte de les manger !
  4. Faire passer des choses moins  » glam  » avec des aliments plus glam. Par exemple, pour faire passer la soupe, au lieu du pain, je sers des gressins. Mes tigresses plantent leur gressin et terminent leur bol sans même s’en rendre compte !
  5. Préparer des cakes à base de légumes. Les enfants peuvent participer, et ça fait un repas complet dont on peut se resservir au moins 2 jours. Là encore, on peut s’éclater avec les moules.
  6. Faire de l’art avec la nourriture. Un peu d’imagination pour dresser les assiettes, un peu de créativité pour les couverts et la vaisselle et le tour est joué : un oeuf qui sourit, un chemin d’haricots,…le plus souvent, ce sont les enfants eux-mêmes qui le voudront spontanément. Encourageons-les !
  7. Essayer les mélanges sucrés-salés en stoemelincks comme on dit chez moi. J’ai un jour trouvé une recette de mousse au chocolat à base de patate douce, ou encore le carrot cake. succulent !
  8. Un petit truc qui provient directement de mes origines marocaines : le tajine. Y’a pas plus facile : on place viande et légumes dans le tajine (ou la cocotte en fonte) et l’oublie. C’est beaucoup plus savoureux, surtout que les enfants peuvent saucer et manger avec du pain (complet ou aux céréales de préférence).
  9. Si un légume ne passe pas cuit, essayer cru ! souvent, c’est ce qui passe le mieux. Un brocoli cru par exemple, ça ressemble à un petit arbre ! C’est-y pas chou ?
  10. On dit souvent que la force d’une femme n’est pas dans ce qu’elle dit, mais dans le nombre de fois qu’elle le dit. Alors j’ai toujours essayé plusieurs fois, à plusieurs moments différents, sans jamais insister sur le coup. Tu veux pas ? c’est pas grave, tu finiras bien par en prendre. Mouhahaha.

Allez on se lance? et vos autres trucs et astuces sont les bienvenus!!

 5fruitsetlegumes

2 commentaires sur « Les légumes, nos enfants et nous. »

  1. J’agrémente mes boulettes de viande avec une courgette rappée ou encore une carotte (rappée également), en plus ça rend les boulettes super moelleuses ! J’adore cette feinte !
    Sinon comme toi je suis la pro des muffins salés : la base est toujours la même et j’ajoute pommes de terre (précuites) + jambon + 1 courgette rappée ou bien lardons + olives + 1 carotte rappée. Et ça passe niquel !
    Les gratins marchent bien aussi : pomme de terre + brocolis ou chou fleur + une tonne de béchamel maison + gruyère à gogo

    1. Super idée! je l’ai oublié, c’est vrai que je le faisais souvent à l’époque ou tigresse n°1 refusait toute aliments qui ne serait pas des frites ou de la viande!
      merci pour ta recette!

      xoxoxoxo

Laisser un commentaire